Naissance d’un roman II: « C’est mauvais »

T: – 2 ans avant jour 1

Ce premier roman que j’ai commencé  est donc né d’un véritable besoin de dire quelque chose que je porte en moi depuis longtemps, une chose d’abord floue qui petit à petit a prit forme. Il y’a deux ans (c’est dire si le temps T que j’indique est relatif), j’ai imaginé une première histoire que j’avais partiellement écrite . J’avais besoin de faire des recherches pour rendre le tout crédible car c’était une histoire de science fiction un peu compliquée, et je me suis aperçue que ça ne tenait pas, qu’il allait falloir modifier beaucoup de choses. Et puis par un drôle de hasard, j’ai perdu tout ce que j’avais écrit de cette histoire dans un malencontreux plantage d’ordinateur! La belle occasion pour moi de tout reprendre à zéro. Et finalement, ce n’est plus du tout la même histoire. Tout à changé, j’ai effacé les cassettes et réécris sur des bandes vierges. Cependant cette première histoire avortée m’ a quand même été utile, elle a été ma première expérience d’écriture d’un roman et en tant que telle a été riche d’enseignements. La première fois n’est pas toujours la bonne et il arrive qu’il faille « se planter » aujourd’hui pour réussir demain.

Cela me semblait important à préciser. Il y’a peut être des visiteurs de ce blog qui sont des écrivains en devenir, des gens qui veulent écrire et qui ne savent pas trop comment faire. Il faut leur dire qu’on y arrive pas forcément du premier coup, rarement même. Il faut qu’ils sachent que parfois on se trompe «grave » , que parfois on échoue mais que ce n’est pas grave. Il ne faut surtout pas se décourager! Chaque erreur est bonne car elle nous apprend quelque chose.  Des auteurs connus, comme Bernard Weber, racontent qu’il leur arrive de réécrire jusqu’à des centaines de fois un même roman pour obtenir ce livre que vous allez dévorer. L’important est de ne pas baisser les bras, de s’armer de patience et de persévérer.

Catégories : Naissance d'un roman | Étiquettes : , , , , , , , , , , , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Naissance d’un roman II: « C’est mauvais »

  1. Pingback: De le difficulté à écrire un premier roman « Pantopie

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

