La société idéale – encore une utopie!

Bon, j’ai eu mon coup de gueule que j’ai exprimé dans mon dernier article « Un monde sans argent? » , mais si j l’ai posté sur mon blog ce n’est pas pour rien. On pourrai croire que ce n’est pas en rapport avec le thème de l’écriture, et pourtant, c’est le thème de mon roman. Comme je l’ai déjà dit dans mon premier article de Naissance d’un Roman, j’ai bien des choses à dire, j’ai des idées, un point de vue sur le monde et je suis une Rêveuse qui se plaît à imaginer un monde meilleur pour demain. Je suis une Idéaliste qui croit que tout est possible, même et surtout le meilleur!

Quand je vous ai présenté le sujet de mon histoire , je vous ai parlé d’une société idéale représentée par l’Union Galactique , société imaginaire de mon roman. Quand on entend « société idéale, », on pourrait croire que j’écris une utopie arrosée de science fiction. Mais Utopie signifie chimère, elle désigne une chose impossible, irréaliste.  Ce n’est pas ce que j’écris.  Affligée par certaines aberrations de notre monde, j’ai passé ma vie à m’interroger: Comment l’Humanité en est-elle arrivée là? Pourquoi? Qu’est ce qui pourrait rendre le monde meilleur? J’en suis arrivée à l’idée -que je n’ai pas inventé et que je ne suis pas la seule à porter – que la Gratuité était la meilleure des solutions. A partir de là, j’ai tenté de monter une société basée sur ce principe et de faire en sorte de tirer tout le monde par le haut plutôt que par le bas comme on l’imagine souvent (tous au même niveau – mais un niveau minimum, les riches perdent beaucoup et ceux qui ont toujours eu le minimum ne gagnent rien). Mieux vaut tirer par le haut, et rendre tout le monde riche! Personne ne perd rien et tout le monde y gagne!

Alors oui, je sais que ça parait fou et vraiment utopique. Pourtant il existe des solutions, aujourd’hui nous avons toutes les clefs en main pour rendre tout le monde « riche ».  Il ne faut pas à mon avis, mettre fin à l’abondance et aux conforts auxquels les gens se sont habitués et qui constituent une amélioration très nette de la vie: sinon personne ne voudra de ce monde, personne ne voudra se priver, personne ne voudra « du minimum pareil pour tous ».

Car il faut mettre les choses au clair: supprimer l’argent en instaurant la Gratuité, ce n’est pas supprimer la richesse, c’est la donner à tous. Tout est gratuit, tout le monde peut avoir ce qu’il veut, profiter des avancées technologiques, de la qualité, de la santé, de l’éducation et de la culture, tout le monde peut être beau en bonne santé et cultivé, tout cela sans jamais avoir à piétiner l’autre , sans dépouiller quiconque, sans voler, sans appauvrir certains au profit de d’autres. Tout cela en travaillant ensemble, en se préoccupant de l’autre, en respectant son environnement.

Mettre en place une telle société peut paraître complexe voir même impossible aujourd’hui. Pourtant, j’ai été moi même étonnée de la simplicité de fonctionnement d’une telle société, car nous avons bel et bien tous les outils en main aujourd’hui pour la réaliser. Ce monde qui paraît impossible aujourd’hui sera peut être vrai demain si nous  le voulons et choisissons la bonne direction pendant qu’il est encore temps. Et c’est même le bon moment, je crois. Tout concourt au changement. De plus en plus , les gens ouvrent les yeux et aspirent à ce changement, de plus en plus les gens disent « j’en ai marre, je veux autre chose ».

J’en fait partie, et je veux proposer « autre chose ». Une nouvelle société fondée sur le principe de la gratuité est radicalement différente de la société actuelle, elle suppose une nouvelle organisation sociale, de nouvelles lois, d’autres façons de produire et de mettre sur le marché, d’autres façons de vivre ensemble… Attention, je ne propose pas le communisme ou l’anarchie même si par certains aspects la société que j’ai imaginé s’en rapproche. Je suis fondamentalement opposée à l’absence de lois et d’une gouvernance car vivre ensemble c’est s’organiser ensemble , sinon ça ne marche pas. Je suis tout autant opposée à l’uniformisation , nette tendance des régimes communistes soviétiques et chinois qui tendent à tout détruire de la vraie richesse humaine: nos différences. « Le minimum pareil pour tous » et » le tous pareils » , j’ai ça en horreur. J’aime la diversité du monde et des hommes, c’est ça qui est beau, c’est ça qui est richesse, c’est ça qui nous permet d’être constamment surpris et remis en question. C’est ça qui nous fait avancer.  C’est ça aussi qui forge les identités .

Tout est possible, il faut juste avoir de l’imagination, être capable de sortir des shémas traditionels , de prendre un grand recul pour être capable de voir d’autres modèles possibles pour l’humanité. Je pense qu’il existe une infinité de modèles possibles! Pourtant, quand je parcours le net, je m’aperçois que la majorité des gens sont tout bonnement incapable d’imaginer un monde sans argent même si selon eux ce serait la solution idéale. Je trouve cela vraiment dommage, il semble qu’un monde vraiment meilleur ne soit qu’une utopie dans les esprits des gens, comment est-on devenus si désabusés?

Catégories : Mes miettes, Naissance d'un roman, Science Fiction, Science Réalité | Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “La société idéale – encore une utopie!

  1. Pingback: Un monde sans argent? « Le poids de ma plume

  2. Pingback: Les pieds sur terre et la tête dans les nuages… « Le poids de ma plume

  3. Pingback: L’idéalisme est une capacité « Le poids de ma plume

  4. idéaliste

    Bonjour à toi!!!!
    As-tu déjà entendu parler du mouvement Zeitgeist et de ses vidéos célèbre sur le net? Je pense que cela peut t’intéresser tout comme le Venus project de Jacque Fresco… Je t’invite à y jeter un oeil…

    Meilleures messages et bon courage pour ton roman!

    • Merci de ton commentaire et de tes encouragements 🙂 Non je n’aipas entendu parlé de Zeitgeist ni de Venus Project, mais je tâcherai d’y jeter un oeil comme tu me le suggères! Le roman n’avance pas pour l’instant, du moins pas dans l’écriture, car suite à de nombreux débats , je me suis rendue compte que je devais aller encore plus loin dans ma réflexion, et sur le plan des idées en revanche, j’avance bien 🙂

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

