Planète Plastique

Encore un très bon documentaire diffusé sur ARTE, « Planète plastique » réalisé par Ian Connacher.

Le thème est vraiment d’actualité, à l’heure où les consciences s’éveillent : le vrai problème du traitement des déchets et en particulier des déchets plastiques qui polluent nos terres, nos océans, nos aliments et donc aussi nos corps. Encore une aberration de notre monde! Encore une dénonciation de nos extrêmes et de nos délires. De notre manque de conscience et de respect aussi.

La bonne nouvelle, c’est que cette aberration est réparable et qu’il nous est possible de palier à ce problème sans pour autant bannir le plastique – fort pratique- de nos vies. Le plastique est recyclable. Avec l’éducation et les structures qu’il faut et qu’il nous ai possible d’avoir, tout le plastique peut être recyclé, et rien rejeté dans la nature.

Il est intéressant aussi de constater que le recyclage et l’écologie qui sont déjà des thèmes importants à l’heure actuelle, vont devenir aussi un enjeu économique. Pour une fois, les intérêts des hommes et de l’environnement se confondent avec ceux de l’économie, chose assez rare pour être signalée. Mais ceux qui prendront les rennes de l’écologie – du moins la partie qui concerne le recyclage et en particulier le recyclage du plastique – sont les mêmes qui vivent des bénéfices du pétrole aujourd’hui. Ceux la même qui commencent à organiser le monde de l’après pétrole, en ce demandant comment il feront pour continuer de gagner des gros sous quand le pétrole ne le permettra plus. Quand il n’y aura plus de pétrole, il restera tout le plastique déjà créé qui deviendra la nouvelle mine d’or. Le récupérer et le réutiliser deviendra capital.  Et tant qu’il en va des intérêts économiques, on peut être sûr que le changement aura bien lieu. Comme le disait Chavez à l’intention des gouvernements du Nord : « Si le climat était une banque, vous l’auriez déjà sauvé! »

Pour voir le film sur le site d’ARTE (disponible gratuitement pendant 7 jours, ensuite probablement en VOD dur le site).

Publicités
Catégories : Critiques, J'accuse!, Science Fiction, Science Réalité | Étiquettes : , , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Planète Plastique

  1. Pingback: Voiture éléctrique, plastique, écologie et économie « Le poids de ma plume

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :