Quelques documentaires à voir absolument!

Même si je ne suis plus trop présente ici, je n’ai pas pour autant cessé de réfléchir à « ma » société idéale mais aussi et surtout à m’insurger contre les bêtises et injustices de notre monde 😛 Dans le registre, il y a quelques documentaires et petites animations que j’ai vu il y a  quelques temps qui méritent d’être mentionnés ici et surtout visionnés par vous , c’est pourquoi je viens ici les partager avec vous 🙂 Vos commentaires concernant ces films sont les bienvenus, du moment que vos critiques soient argumentées 😉

Je vous conseille ce très chouette documentaire, très bien fait,  sur la question du gaspillage, du « prêt à jeter », de la non durabilité volontaire de certains produits pour le bien être de l’économie selon l’aberrante et  idiote logique actuelle (produire plus, consommer plus, donc jeter et remplacer plus):

Prêt à jeter, l’obsolescence programmée

Ce documentaire ci est très intéressant aussi même s’il est un peu plus monotone, moins dynamique, il vaut quand même VRAIMENT la peine d’être vu car son message est très proche du mien qui défend une autre vision du travail et de sa valorisation ainsi que de l’organisation des échanges, et en fin de compte, une autre vision de l’argent. Je défends pour ma part l’idée d’un monde sans argent – avec un système de la gratuité, différent du troc ou du communisme, merci 😉 Mais un tel système basé sur le « revenu de base » serait une bonne alternative au système actuel sans trop le bouleverser et serait un premier pas vers un changement de mentalité, de vision du travail, de l’économie, des échanges, et des relations humaines et ainsi vers un système de la gratuité (je me rends compte que apparemment je n’ai pas expliqué sur ce blog comment ce que j’entendais exactement par système de la gratuité. Il faudra que j’y remédie 😉 ):

Le revenu de base

Et puis bon, au risque de me faire traiter de conspirationniste, je mets aussi ce documentaire qui est certes un peu pessimiste et qui donne l’impression que vraiment, il y a peu d’espoir pour que le monde devienne meilleur, mais c’est quand même très réaliste, malheureusement (et pas du tout alambiqué!):

Les nouveaux maîtres du Monde-  Goldman Sachs

Et puis parce que l’économie c’est compliqué, vous pouvez trouver sur Youtube ce genre de petits films  très bien faits qui expliquent « d’où vient l’argent? » et « la dette expliquée en quelques minutes » (voir la suite sur youtube) :

J’aime beaucoup aussi cette petite animation qui exprime parfaitement ce que je pense: que le salariat, c’est ni plus ni moins la continuité de l’esclavage sauf que c’est plus rentable:

Une minute avant- L’abolition de l’esclavage

Et cette animation sur l’éducation.  « L’école, c’est comme une usine… »

Changing education paradigmsTED conference

J’ai aussi été très touchée par l’appel du Conseil National de la Résistance:

Et sur le même sujet, voir ce très bon documentaire « Walter, retour en résistance ». Voici la bande annonce, le film était visionnable sur Megaupload mais évidemment maintenant je vous fait confiance pour trouver un autre moyen de le voir 😉 :

« Comme le disent ces anciens résistants de la seconde guerre mondiale, la résistance est un combat de tous les jours. Les guerres peut être se terminent, mais la lutte continue, car les choses qu’on en a appris, les acquis sociaux qui en ont découlé , on le voit, ne sont jamais définitivement acquis, et les valeurs, vite oubliées.

Et je citerai ce passage qui évidemment a toute sa place sur ce blog 😉

« La résistance est un combat sans fin, dans un certain sens. (…)
– On va vous traiter de dangereux utopistes, et que ça marche pas ça, de vouloir équilibrer les richesses..
– Tu sais c’est la formule qu’on a trouvé depuis quelques temps, de dire que ceux qui se battent pour une société meilleure sont des utopistes. Alors on dit ça pour dire aux autres, bon, faut pas les suivre parce qu’il n’ont pas les pieds sur terre…
– Cette lutte pour plus de justice, ça c’est pas utopique, ça c’est peut être une des conditions humaines d’être pleinement en vie et humain. Qu’est ce que c’est que l’utopie ? Au contraire l’utopie, s’il y a utopie diabolique, c’est l’utopie du libéralisme ! Qui prétend que en cherchant le profit, en détruisant la terre, en négligeant les gens, que quelque part, ça représente la liberté. Ca c’est l’utopie. »

Ce film, qui est tout de même un message plein d’humanité, qui remet au gout du jour les valeurs incarnées par la résistance , qui dit que la résistance est un combat de tous les jours car rien n’est jamais définitivement acquis, que oui, les dérives politiques ne sont jamais très loin et qu’il est de notre devoir de rester vigilant pour nous, pour ceux à venir mais aussi pour ceux qui se sont battus avant nous, a été accusé d’ « introduire des ferments de guerre civile. Oui oui 😀 Rien que pour ça, faut le voir, 4a vous prouvera si vous ne le savez pas encore que l’on est dirrigé par des CONS et qu’ils ne tiennent pas à ce que les chosent changent. Ils ont peur de la révolte… ben en même temps je les comprends, vu l’avenir qu’ils nous offrent.
Rah, et j’ai failli oublier les deux documentaires « The Yes men » et « The yes men save the world »! C’est super bien fait (enfin surtout le deuxième, qui peut être vu sans avoir vu le premier), et c’est décalé. Tout en montrant l’incroyable folie de notre monde, bien sûr 😉 Tout sur les « Yes men » sur wikipedia.
Bref, voilà une petite sélection de ce que j’ai regardé ces derniers mois, parmi d’autres choses. N’hésitez pas à donner d’autres références 😉
Catégories : Critiques, J'accuse! | Étiquettes : , , , , , , , , , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Quelques documentaires à voir absolument!

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

