Insatisfaction

Je me demande souvent si ma vie sera aussi belle que je l’imagine. Je me souviens, quand j’étais plus jeune, je me disais «  quand j’aurais 18 ans, je serai libre! Je ferai ce que je veux, ma vie sera belle! » Puis j’ai eu 18 ans, et je me disais que je serai plus heureuse à Paris, alors je suis venue à Paris. Quelques temps plus tard, j’étais déjà lasse de la vie parisienne. Je rêvais d’aller m’installer en Suède, là où tous les garçons sont grands, blonds, et beaux. Alors j’y suis allée. Mais ça n’était pas aussi bien que je l’avais imaginé, et les garçons suédois sont certes grands, blonds et beaux, mais ils ne sont pas faits pour moi. Je voulais voyager, je ne voulais plus aucune retenue, je poursuivais encore et encore ce rêve de liberté et de bonheur sans jamais l’avoir atteint. Pourtant, j’ai eu 18 ans, je suis venue à Paris, puis en Suède, j’ai voyagé, j’ai fais tout ce que j’avais eu envie de faire, je ne me suis jamais privée de rien. Et pourtant, aujourd’hui rien à changé. J’ai rembobiné la cassette, je suis revenue à Paris, et j’ai tout repris là où j’avais tout laissé. Mais je ne fais plus ce que je veux. Je me plie, je bataille, je me prive, je résiste, je ne céderais pas. J’attends. Et je poursuis toujours silencieusement mon rêve. Je me dis que quand j’aurai fini mes études, tout ira mieux, que là, je pourrais être libre, et partir. Mais peut être que tout ça n’est encore qu’une illusion…

Catégories : Mes miettes | Étiquettes : , , , , , , , | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Insatisfaction

  1. méta

    Le jour où tu seras satisfaite, tu ne le seras plus. L’Homme n’est pas fait pour être satisfait, il est fait pour poursuivre des chimères. A l’infini et au delà…

    • Oui, tu as tout à fait raison de le dire, et en un sens, heureusement que c’est comme ça, car c’est ce qui nous pousse à avancer, à aller toujours plus loin…

      Mais à l’échelle de l’individu, je pense que c’est possible, d’être satisfait. D’être content de sa vie, de ce qu’on a, de se sentir bien comme on est. De ne pas vouloir plus ou autre chose. Est ce que c’est un sentiment durable par contre, c’est discutable. Mais il ne faut pas sous estimer les capacités et la volonté humaine. Il semble que des gens en soit capables, des gens du genre de ceux qui s’écartent du monde, des ermites, des moines… je pense que eux peuvent atteindre ce sentiment de satisfaction, de plénitude… moi en tout cas, je doute de pouvoir le faire et au fond je doute aussi que j’en ai vraiment envie.

      • Silaya

        C’est assez étrange. Je suis tombée sur ton blog et j’ai lu quelques articles. Pour l’instant, j’aurais tous pu les écrire moi-même (la plume en moins) tellement ça me parle.
        Ce sentiment d’insatisfaction, je le traine depuis un bon nombre d’années. Je ne suis pas beaucoup plus vieille que toi, mais suffisamment pour avoir terminé mes études.
        Depuis que je suis ado, je me dis toujours que ma vie n’a pas vraiment commencée. J’ai l’impression d’être toujours en transitition, en escale avant de prendre la route vers ce que sera ma « vraie » vie, vers l’étape suivante: les études, l’indépendance, un boulot stable, une vie à deux. J’attends toujours l’étape suivante qui marquera le commencement mais il y a toujours une étape suivante. Et puis quand je m’arrête un peu pour y réfléchir, je me dis qu’un jour, je vais me réveiller pour m’apercevoir que j’ai 100 ans, et que je suis toujours en attente de je ne sais quoi et que je serai passée à côté de ma vie pour n’avoir pas su vivre l’instant présent en lui donnant toute sa valeur.
        Etre toujours tournée vers l’avenir est dangereux. Surtout que, pour ma part, j’ai une forte tendance à idéaliser le passé.
        Bref, tout ça pour dire qu’à mon avis, la capacité à profiter d’aujourd’hui se travaille, s’est un combat quotidien. Personne n’a une vie parfaite, ça n’existe pas. Le tout est de savoir valoriser ce qu’on a.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

