La vie et la mort

Douleur de naître, méchanceté de l’enfance, rugosité de l’adultité… Rudesse de la vie qui comme l’océan, est tantôt indolente tantôt cinglante et convulsive… « Marâtre Nature », marâtre vie, puisque violence toujours l’accompagne le long du chemin parfois trop court, souvent trop long… La mort. Serions nous si curieux de la Vie s’il n’y avait point de Mort? Parlerait on d’un Commencement s’il n’y avait point de Fin? Aurions nous de l’Amour s’il n’y avait point de Haine? Verrions nous du Beau s’il n’y avait point de Laid? Et serions nous jamais heureux si nous ne souffrions point? Certainement non. Même si douleur, méchanceté, rugosité, convulsions, violence et mort il y’a, comme le calme est céleste après la tempête, comme l’amour est exquis après la peine, comme le beau est absolu au milieu de la laideur! Comme la vie est sublime de majesté devant la mort! Comme la mort est douce après la vie splendide et amère, tendre et bestiale…

Tous les mots du monde ne feront jamais que dépeindre la vie car nous ne savons dire autre chose . Tous les mots, tous les arts lui sont intimement liés et ne sauraient s’en détacher. Nous ne savons rien exprimer d’autre que la vie. Même la pulsion de mort est une pulsion de vie ; le syndrome Shiva n’est rien d’autre que détruire pour reconstruire, inviter la souffrance en son âme pour mieux exulter de bonheur! Car voilà le principe même de la vie!

Nous ne savons rien voir d’autre que la vie, même quand on croit côtoyer la mort, même quand un être aimé prend le chemin funeste, nous ne savons rien d’autre sur la mort que ce qu’elle indique: la fin d’un état. La mort pour les vivants, est la fin de la vie. Pour pouvoir dire la mort, nous la rapportons à ce que nous connaissons. Ainsi même le mot mort s’explique par la vie.

Publicités
Catégories : Poésie et prose | Étiquettes : , , , , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “La vie et la mort

  1. Rodolphe

    C’est merveilleux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :