Jeux d’écriture

jeuxVoir le site « devenir écrivain » à la page « jeux d’écriture », d’0ù son tirés ces exemples d’exercices à faire pour stimuler son imagination, travailler son style, continuer de s’améliorer, tout ça tout ça 😉 Quand on a pas le temps de se consacrer à un roman, faire ce genre de petits jeux aide à ne pas perdre la main et donne aussi beaucoup de plaisir! A vos stylos!

Un lipogramme:  texte dans lequel il manque une ou plusieurs lettres de l’alphabet, en général des voyelles. Réaliser un lipogramme en O signifie donc écrire un texte sans utiliser de mots contenant la lettre 0.

L’histoire à 4 voix: L’exercice consiste à écrire quatre fois la même histoire en adoptant un point de vue différent.

– Ecrire un texte en prose à la manière de Francis Ponge dans Le parti pris des choses, mettre en valeur un objet du quotidien.

– L’assonance est la répétition dans un texte d’un son voyelle.

–  la fiction éclair consiste à écrire, à partir d’un point d’accroche, un texte sans réfléchir et d’une seule traite.

– Un tautogramme est une phrase constituée de mots commençant par la même lettre !

« Changement de règle ». Il s’agit d’écrire un texte en modifiant au moins une des règles de notre monde. La transformation peut s’opérer sur une loi humaine, une loi naturelle ou biologique, etc. Libre à chacun de laisser courir son imagination !

Prendre au pied de la lettre une expression courante comme « casser la croûte, « arriver comme un cheveu sur la soupe » ou encore « bête comme ses pieds ».

Le logorallye et homonymes:  Cet exercice consiste à introduire dans un texte un certain nombre de mots imposés.  Les mots de départ devaient obligatoirement être des homonymes, par exemple:

  • vers/verre/vert/ver
  • mur/mûr
  • cours/cour
  • bond/bon
  • foi/foie/fois

Le poème boule de neige est tout simplement un poème dont chaque phrase est un peu plus longue que celle qui précède. Le premier vers comporte ainsi un mot, le suivant deux, etc

– la liponomie ressemble au lipogramme à la différence qu’il s’agit d’éviter l’emploi de certains mots et non de certaines lettres. Bien entendu, il trop serait facile d’écrire un texte sans y intégrer « éléphant » ou « topinambour ». J’ai donc proposé à mes abonnés de produire une description sans les verbes « être », « avoir » et « faire » !

Le jeu « 5 sens pour créer » cherche à développer cette habitude. Il s’agit de décrire un même souvenir en insistant sur l’un ou l’autre des 5 sens.

– Le jeu du sandwich consiste à écrire en respectant une contrainte simple : le texte doit obligatoirement commencer par une phrase donnée:  « Un jour, un loup, qui avait très bien mangé et n’avait plus faim du tout, décide de faire une petite promenade dans les bois. » et se terminer par une autre : « On ne se quittera plus jamais ! »

Publicités
Catégories : Jeux d'écriture | Étiquettes : , , , , , , , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Jeux d’écriture

  1. Bonjour,
    Voilà de bonnes idées d’écritures 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :